Si vous souhaitez connaître l’expérience des Canadiens en matière d’achat de cryptoactifs, consultez les résultats du sondage sur les cryptoactifs de la CVMO 2023. La deuxième vague donne un aperçu de l’évolution de la détention par les Canadiens de cryptoactifs et de leurs connaissances en la matière.
On this page you’ll find
- Dans quelle mesure les Canadiens s’intéressent-ils à la cryptomonnaie?
- Pourquoi les Canadiens achètent-ils de la cryptomonnaie?
- Quel est le profil des propriétaires de cryptomonnaies?
- Quelles sont les sources d’information utilisées pour se renseigner sur la cryptomonnaie?
- Les gens vérifient-ils l’inscription avant d’investir?
- Quels sont les résultats en matière de négociation et de stockage?
- Summary
Dans quelle mesure les Canadiens s’intéressent-ils à la cryptomonnaie?
Sondage sur les cryptoactifs de la CVMO 2023 présente le profil des propriétaires de cryptomonnaies, le motif derrière l’achat de cryptoactifs ou de fonds de placement de cryptomonnaies et le rôle des conseils financiers. On compare les résultats à ceux du sondage sur les cryptoactifs 2022 pour comprendre l’évolution des opinions des Canadiens en matière de cryptoactifs.
Consultez le rapport complet Sondage sur les cryptoactifs 2023
Consultez le rapport précédent Sondage sur les cryptoactifs 2022
Sondage sur les cryptoactifs de la CVMO 2023 révèle que la proportion de Canadiens qui détiennent de la cryptomonnaie a chuté de 23 % par rapport à ce qu’un sondage similaire indiquait en 2022. En outre, le nombre de Canadiens qui regrettent d’avoir investi dans la cryptomonnaie a augmenté.
Le nombre de Canadiens qui souhaitent investir dans les cryptoactifs a diminué par rapport à l’année dernière. Ils sont aussi moins susceptibles de croire que les cryptoactifs jouent un rôle clé dans l’économie ou qu’ils finiront par le faire.
Les Canadiens ont indiqué que leurs investissements dans les cryptoactifs ne se portent pas aussi bien qu’il y a un an. Moins de propriétaires détiennent des portefeuilles de cryptoactifs d’une valeur supérieure à ce qu’ils ont investi. Il n’est donc pas surprenant que davantage de propriétaires de cryptoactifs regrettent d’en avoir acheté comparativement à l’année dernière (77 % contre 68 %).
Vous voulez en savoir davantage sur les cryptoactifs? Visitez apprenezendavantagesurlescryptoactifs.ca
Quel est le niveau de connaissance des investisseurs en matière de cryptomonnaie?
Dans l’ensemble, les connaissances des Canadiens en matière de cryptomonnaie sont meilleures qu’il y a un an, leur adoption de la cryptomonnaie a diminué et leur opinion en la matière s’est dégradée. Par rapport à 2022, davantage de Canadiens sont en mesure de donner une définition de base de ce que sont les cryptoactifs (2023 : 54 %; 2022 : 51 %).
Beaucoup de Canadiens estiment que, s’ils achètent de la cryptomonnaie, ils ne seront pas en mesure de la vendre à l’avenir. En 2023, seuls 16 % des personnes avaient une grande confiance dans les cryptoactifs et 15 % dans les fonds de placement de cryptomonnaie.
Vous souhaitez évaluer vos connaissances? Essayez notre Questionnaire sur les cryptoactifs.
Pourquoi les Canadiens achètent-ils de la cryptomonnaie?
Les raisons fournies pour l’achat ou non de cryptomonnaies sont similaires dans les deux sondages. La principale motivation derrière l’achat de cryptomonnaies était un placement spéculatif ou un pari (28 % les deux années).
Cependant, moins de propriétaires de cryptomonnaies déclarent en avoir acheté comme un investissement à long terme en 2023 par rapport à 2022. (2023 : 20 %; 2022 : 29 %).
Parmi ceux qui n’ont jamais possédé de cryptoactifs ou de fonds en cryptomonnaie, les principales raisons de ne pas en acheter sont :
- des inquiétudes par rapport au risque;
- un manque de connaissances en la matière.
Savez-vous ce qui motive vos décisions financières? Parfois, les gens investissent dans quelque chose simplement parce que beaucoup d’autres le font. Apprenez-en davantage sur le comportement moutonnier et sur la manière dont vous vous laissez peut-être influencer.
Quel est le profil des propriétaires de cryptomonnaies?
Les profils des propriétaires de cryptomonnaies se ressemblent beaucoup dans les deux sondages. Pour les années 2022 et 2023, les propriétaires de cryptomonnaies sont plus susceptibles que les non-propriétaires d’être :
- des hommes;
- âgés de 25 à 44 ans;
- employés à temps plein;
- des investisseurs;
- des investisseurs autonomes.
Ils sont aussi plus susceptibles d’avoir :
- atteint un niveau de scolarité élevé;
- de vastes connaissances financières.
Les propriétaires de cryptomonnaies sont plus susceptibles que les non-propriétaires de croire fermement que les cryptoactifs jouent un rôle clé dans l’écosystème financier et qu’ils continueront de le faire à l’avenir. Les propriétaires de cryptomonnaies sont aussi plus susceptibles que les non-propriétaires d’avoir l’intention d’acheter des cryptoactifs au cours des 12 prochains mois.
Quelles sont les sources d’information utilisées pour se renseigner sur la cryptomonnaie?
Les Canadiens qui achètent de la cryptomonnaie trouvent leurs informations auprès de diverses sources. En outre, ils semblent recevoir des conseils différents de ceux qui n’en achètent pas.
Les Canadiens qui ont acheté de la cryptomonnaie se sont principalement basés sur des informations provenant :
- de leur famille, leurs amis et leurs collègues;
- d’influenceurs des médias sociaux;
- d’experts en technologie de chaîne de blocs;
- de la presse financière.
Parmi les propriétaires de cryptomonnaies, 80 % ont déclaré avoir vu des publicités en faveur de la cryptomonnaie ou des plateformes de négociation de cryptomonnaies, et 65 % des propriétaires de cryptoactifs ou de fonds en cryptomonnaie ont reçu une recommandation en ce sens de la part de leur conseiller financier (supérieur au 53 % en 2022).
Visionnez cette vidéo pour découvrir ce qu’est un influenceur financier et apprendre pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois avant de suivre ses conseils.
Les gens vérifient-ils l’inscription avant d’investir?
Les propriétaires de cryptomonnaies affichent des comportements variés en matière d’inscription, de négociation et de détention. Notamment, la majorité d’entre eux n’a pas vérifié l’inscription de la plateforme de négociation, ou ne se souvient pas l’avoir fait, avant d’acheter de la cryptomonnaie.
Seuls 38 % des propriétaires de cryptomonnaies ont indiqué avoir vérifié l’inscription de la plateforme de négociation avant d’acheter de la cryptomonnaie, alors que 50 % ne l’avaient pas fait et que 13 % n’étaient pas certains de l’avoir fait.
Quels sont les résultats en matière de négociation et de stockage?
Moins de propriétaires de cryptomonnaies ont indiqué échanger fréquemment des cryptoactifs (six fois ou plus par an) qu’en 2022 (2023 : 53 %; 2022 : 61 %).
Davantage de propriétaires de cryptomonnaies ont indiqué n’avoir effectué aucune transaction au cours de la dernière année (2023 : 17 %, 2022 : 11 %).
En fait de stockage, près de la moitié des propriétaires de cryptomonnaie la stockent sur la plateforme où ils l’ont achetée, tandis que 32 % utilisent un portefeuille de cryptomonnaies en ligne et que 4 % ne savent pas comment ni où leur cryptomonnaie est stockée.
Rappelez-vous de toujours vérifier avant d’investir.
Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 360 Canadiens âgés de 18 ans et plus, y compris un suréchantillon de propriétaires de cryptomonnaies pour assurer un échantillon minimal de 500 répondants. Le travail de terrain a été mené du 16 mai au 7 juin 2023.
Summary
L’Enquête sur les cryptoactifs 2023 de la CVMO a révélé que la détention par les Canadiens de cryptomonnaies a diminué de 23 % par rapport à l’enquête semblable de 2022. En outre, de plus en plus de Canadiens regrettent d’avoir investi dans la cryptomonnaie.