Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes de fraude ou d’escroquerie financière. En effet, en 2023, des fraudes d’une valeur de 554 millions de dollars ont été signalées au Centre antifraude du Canada. Les fraudeurs utilisent des techniques et des technologies astucieuses pour profiter des gens et exploiter la nature humaine. Lorsque les gens prennent des décisions, ils s’appuient souvent sur des jugements intuitifs.
Dans des situations financières complexes, ils peuvent utiliser ces jugements pour simplifier le processus de prise de décision. Malheureusement, cela peut conduire à des résultats indésirables, tels que la perte d’argent dans une fraude en matière d’investissement. En comprenant notre comportement et nos processus décisionnels, nous pouvons mieux nous protéger contre les fraudes et les escroqueries en matière d’investissement.
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Que sont les fraudes et les escroqueries?
On parle de fraudes et d’escroqueries financières lorsqu’une personne en trompe délibérément une autre dans le but de lui soutirer de l’argent. Pour tromper les gens et obtenir leur argent ou leurs renseignements personnels, les fraudeurs utilisent différentes techniques.
Alors que les pertes causées par la fraude au Canada s’élèvent officiellement à plus d’un demi‑milliard de dollars, les pertes réelles sont bien plus importantes. En effet, seulement environ 5 à 10 % des fraudes sont signalées. Il est important que les gens signalent les fraudes et les escroqueries lorsqu’ils en sont témoins ou qu’ils en sont victimes. Cela peut aider à sensibiliser davantage et à prévenir de futurs cas.
Les fraudeurs sont experts pour exploiter les points faibles de notre processus décisionnel, connus sous le nom de biais comportementaux. Ces biais peuvent nous rendre plus susceptibles de tomber dans le piège des fraudes et des escroqueries, mais il est possible de les gérer afin d’éviter que cela ne se produise en premier lieu.
Tout le monde peut se faire escroquer. Apprenez‑en davantage sur les différents types de fraude et sur la façon dont un fraudeur pourrait vous contacter.
Comment les fraudeurs exploitent‑ils les biais comportementaux?
Les fraudeurs exploitent les points faibles de notre processus décisionnel connu sous le nom de biais comportementaux. Ils exploitent ces biais afin de manipuler les gens et de leur soutirer de l’argent. Voici cinq biais courants qu’ils exploitent :
- Biais d’optimisme
Le biais d’optimisme est une tendance à surestimer la probabilité d’événements positifs et à sous-estimer la probabilité d’événements négatifs.
Ce biais peut vous amener à surestimer la fiabilité ou la légitimité des fraudeurs potentiels et à sous-estimer la probabilité qu’on vous offre des placements frauduleux. Il est lié à tous les types de fraudes et d’escroqueries, car les gens surestiment la crédibilité des promesses qu’on leur fait.
2. Effet de halo
L’effet de halo se produit lorsque les impressions positives produites par une personne dans un domaine influencent positivement nos impressions de cette personne dans un autre domaine. Par exemple, les personnes jugées physiquement attirantes sont plus susceptibles d’être considérées comme dignes de confiance, même si l’une n’implique pas l’autre.
L’effet de halo est mis à profit dans la fraude ciblant les groupes à affinité. Par exemple, la fraude ciblant les groupes à affinité a souvent lieu lorsque des fraudeurs infiltrent un groupe de bénévoles ou une communauté religieuse pour se lier d’amitié avec les membres. La gentillesse du fraudeur amène les victimes à surestimer sa fiabilité en raison de l’effet de halo.
3. Biais du présent
Le biais du présent est la tendance des gens à maximiser le plaisir et à minimiser la douleur à court terme, souvent au détriment du long terme.
Une caractéristique notable de nombreuses fraudes en matière d’investissement, en particulier les escroqueries cryptographiques, est qu’elles promettent des rendements importants en peu de temps. Les fraudeurs vantent les rendements élevés du placement, insistant sur le fait que les investisseurs peuvent gagner beaucoup d’argent très rapidement. Victimes de leur biais du présent, ces derniers sont attirés par la promesse de gagner de grosses sommes d’argent le plus rapidement possible.
4. Aversion au regret
L’aversion au regret se manifeste lorsque les gens craignent de finir par regretter la décision qu’ils prennent dans une situation. Elle les pousse à penser au pire scénario et au regret qu’ils ressentiraient dans ce cas (plutôt que de penser à tous les résultats potentiels).
L’aversion au regret contribue aux opérations de vente sous pression. Les fraudeurs utilisent des tactiques de vente sous pression pour vous convaincre d’investir dans un placement apparemment incroyable. Étant donné que les rendements promis sont si élevés, les victimes se concentrent sur le regret qu’elles ressentiront si elles n’investissent pas et ignorent la possibilité de perdre leur investissement.
5. Heuristique de représentativité
La représentativité est le phénomène qui se produit lorsque les gens jugent de la probabilité d’un événement en fonction de sa similitude avec un autre événement. Par exemple, supposons que l’on tire une pièce de monnaie à pile ou face et qu’elle tombe sur face neuf fois de suite. Nous sommes certains que le dixième coup sera pile, mais la probabilité est encore de 50/50.
La représentativité est mise à profit dans les stratégies de gonflage et largage. Les fraudeurs font monter artificiellement le prix d’une action sur une courte période de temps. Les victimes estiment qu’une nouvelle augmentation du cours de l’action promise par les fraudeurs est inévitable, même si ces augmentations sont très rares.
Les biais comportementaux font partie de l’être humain. Les fraudeurs en profitent pour soutirer de l’argent à des personnes qui ne se doutent de rien. Être conscient de ces biais est une étape importante pour reconnaître les fraudes et les escroqueries potentielles lorsqu’elles se présentent à vous.
Nos comportements individuels sont sensibles au biais. Il peut être difficile dans ce contexte de prendre de bonnes décisions financières. Essayez notre outil de vérification des biais comportementaux afin de comprendre comment les biais peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment pouvez‑vous vous protéger contre la fraude et les escroqueries?
Pour vous protéger contre les fraudes et les escroqueries financières, il est essentiel de les reconnaître. Voici quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour vous aider à les éviter.
- Obtenez un deuxième avis : Si un placement semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances qu’il le soit. Avant de donner de l’argent ou des renseignements personnels, assurez‑vous d’obtenir un deuxième avis de la part d’une source digne de confiance, telle qu’un conseiller financier inscrit.
- Vérifiez l’inscription : Toute personne vendant des placements doit être inscrite auprès de son organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières. Vous devez vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des placements, y compris les plateformes de cryptomonnaies.
- Prenez le temps dont vous avez besoin : Il est bon de se méfier des offres à durée limitée et des tactiques de vente sous pression. Si vous avez l’intention d’investir, prenez le temps de bien y penserpour activer votre pensée plus critique et éviter de prendre une décision impulsive.
De nombreuses personnes qui subissent des pertes financières par le biais de fraudes et d’escroqueries n’auraient jamais pensé que cela leur arriverait. Ces tactiques peuvent vous aider à éviter de perdre de l’argent après avoir écouté des promesses vides.
Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur les quatre signes de fraude liée aux placements. Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux, qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.
Summary
Les fraudeurs tirent profit de la nature humaine pour soutirer de l’argent et des renseignements personnels à leurs victimes. Voici comment cela fonctionne :
- les biais comportementaux sont des points faibles dans notre processus de prise de décision et notre comportement; ils nous rendent plus vulnérables aux fraudes et aux escroqueries financières;
- les fraudeurs exploitent les biais comportementaux pour commettre leur escroquerie et convaincre les gens de leur donner de l’argent et leurs renseignements personnels;
- on compte parmi les biais comportementaux courants dont les fraudeurs profitent le biais du présent, le biais d’optimisme, l’aversion au regret, l’effet de halo et l’heuristique de représentativité;
- vous pouvez vous protéger contre les fraudes et les escroqueries financières en obtenant un deuxième avis, en vérifiant l’inscription et en prenant le temps de considérer la légitimité de l’offre.