L’abus financier constitue l’une des formes les plus courantes d’exploitation des aînés au Canada. Apprenez à le reconnaître et à le prévenir. De plus, il est essentiel de connaître les ressources disponibles pour obtenir de l’aide en cas de victimisation par exploitation financière, que ce soit pour vous-même ou pour une personne âgée de votre entourage.
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- l’exploitation financière envers les personnes âgées
- Qui sont les victimes?
- Signes qu’une personne de votre entourage est visée
- Signes que vous êtes la cible d’exploitation financière
- 10 mesures à prendre pour vous protéger contre l’exploitation financière
- Personnes avec qui communiquer en cas de soupçons d’exploitation financière
l’exploitation financière envers les personnes âgées
En quoi consiste l’exploitation financière envers les personnes âgées? Elle peut se manifester de nombreuses façons, allant de l’exploitation financière à la fraude criminelle pure et simple.
- Il s’agit de la vendeuse porte-à-porte qui convainc un homme de 92 ans d’acheter une couverture éconergétique, car elle se révèlera rentable dans 20 ans.
- Il s’agit du sympathique bénévole du centre pour les aînés qui propose d’aider les personnes âgées à gérer leurs activités bancaires, pour ensuite vider les comptes.
- Il s’agit de l’escroc qui extorque de l’argent à une personne de 75 ans en prétendant être un parent en difficulté à l’étranger ou un employé des services d’impôt.
- Il s’agit de la conseillère financière qui recommande des opérations sur titres inutiles afin d’augmenter ses honoraires.
- Il s’agit du fils qui abuse de la procuration que lui a donnée son père afin d’assumer son propre train de vie.
- Il s’agit du soignant qui fait en sorte que sa cliente lui prête une grosse somme d’argent.
Qui sont les victimes?
N’importe qui peut être victime d’exploitation financière, mais on cible souvent les Canadiens âgés pour bon nombre de raisons, dont les suivantes :
- Isolement social : de nombreuses personnes âgées vivent dans l’isolement social, ce qui les rend plus ouvertes à la gentillesse de ceux qui voudraient les escroquer.
- Crainte accrue : un sentiment d’anxiété accru qui est courant chez les personnes âgées peut les rendre plus susceptibles de réagir à des escroqueries impliquant un préjudice présumé à un membre de la famille ou des menaces de poursuites judiciaires contre elles-mêmes.
- Manque de confiance financière : les conjoints survivants qui n’étaient pas le partenaire financier principal et les autres personnes qui manquent de connaissances financières peuvent devenir des cibles faciles de manipulation et d’intimidation.
- Perte de la capacité liée à l’âge à prendre des décisions financières éclairées : cet aspect normal du vieillissement peut rendre une personne âgée susceptible d’accepter des conseils conçus pour exploiter sa vulnérabilité.
- Insécurité financière : la possibilité réelle ou perçue d’épuiser leurs ressources financières peut faire des personnes âgées des proies faciles pour les stratagèmes frauduleux d’enrichissement rapide.
- Dépendance accrue à l’égard d’autrui : les personnes âgées qui doivent dépendre d’autrui pour les activités de la vie quotidienne courent un risque accru d’abus de la part des soignants et des mandataires.
- Niveau de confiance élevé : de nombreuses personnes âgées ont un niveau de confiance élevé et ne veulent voir que le meilleur chez leurs proches, qu’il s’agisse de membres de la famille ou de professionnels. Leur réticence à croire que les personnes en qui ils ont confiance leur nuiraient peut en faire une cible facile pour l’exploitation financière.
Signes qu’une personne de votre entourage est visée
Souvent, les victimes ne se rendent pas compte qu’elles ont été victimisées ou elles ne veulent pas en tenir compte. Lorsqu’elles en sont conscientes, elles peuvent être trop embarrassées pour le signaler ou même pour faire part de leur situation avec des membres de la famille proche. Voici certains signes indiquant qu’une personne de votre entourage risque d’être victime d’exploitation financière :
- Retraits ou virements de fonds hors normes de comptes bancaires ou d’investissement par un titulaire de compte âgé.
- Retraits ou virements de fonds hors normes de comptes bancaires ou d’investissement par un avocat ou une personne prétendant agir au nom du titulaire de compte âgé.
- Changements apportés aux modes de vie, comme l’emménagement inattendu d’une personne qui pourrait y vivre sans payer de loyer, ou la vente soudaine de la maison.
- Initiatives d’un tiers pour limiter les contacts avec la famille, les amis et les conseillers.
- Refus d’un mandataire de mettre le mandant à disposition pour confirmer ses instructions.
- Apparition d’une nouvelle personne ayant un intérêt romantique qui exige qu’elle prenne en main les finances de son nouveau partenaire. Les signes d’une escroquerie amoureuse.
L’exploitation financière par une personne qui connaît la victime, habituellement un soignant ou un membre de la famille, est souvent liée à la violence physique ou psychologique. Vous remarquerez peut-être les éléments suivants :
- Changements inexpliqués dans l’apparence physique.
- Détérioration de l’état de santé physique.
- Anxiété ou crainte en présence du fraudeur.
- Changements importants dans les habitudes de la personne.
Signes que vous êtes la cible d’exploitation financière
Craignez-vous d’être victime d’exploitation financière? Si vous estimez avoir été ciblé ou que vous vous sentez visé, faites part de vos inquiétudes à une personne de confiance, par exemple, un membre de la famille, un ami de longue date, un conseiller religieux, juridique ou financier qui n’est pas étroitement lié au fraudeur. Les fraudeurs et les criminels comptent sur le silence de leurs victimes; plus vite on met en lumière leurs activités, moins ils peuvent leur porter préjudice.
Voici quelques-unes des expériences les plus courantes des victimes que vous devriez surveiller :
- Se sentir contraint de donner ou d’investir de l’argent;
- Être obligé de signer des documents juridiques ou financiers étranges;
- Faire l’objet de pressions pour modifier un testament ou pour remettre ou modifier une procuration;
- Chèques de pension, d’assurance ou autres encaissés sans votre permission;
- Être invité à remettre de l’argent, des cryptomonnaies (p. ex. Bitcoin) ou des objets de valeur pour des dettes présumées que vous ignoriez avoir;
- Retraits inattendus de vos comptes bancaires ou d’investissement;
- Disparitions inexpliquées de biens, de bijoux ou d’autres objets de valeur;
- Occasions d’investissement trop belles pour être vraies;
- Arrivée dans votre vie de nouvelles personnes qui s’intéressent de trop près à vos finances;
- Se faire dire de ne parler à personne d’autre de ce qui précède.
10 mesures à prendre pour vous protéger contre l’exploitation financière
- Gardez les renseignements personnels et financiers (PIN, mots de passe, etc.) en sécurité et ne les divulguez qu’avec des personnes de confiance. Liste de vérification : Protection de vos renseignements financiers.
- Mettez en place des paiements automatiques pour les factures et les dépôts sur les comptes bancaires et examinez régulièrement les dossiers financiers pour détecter tout élément inhabituel.
- Soyez très prudent lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire conjoint avec des membres de la famille ou d’autres personnes.
- Comprenez tous les documents avant de les signer; n’hésitez pas à poser des questions ou à réclamer du temps pour consulter une personne de confiance.
- Ne soyez pas contraint de prêter de l’argent; et si vous êtes disposé à le faire, assurez-vous de conclure un accord de remboursement signé, même s’il s’agit d’un membre de la famille.
- Demandez un avis juridique avant de signer tout document relatif à des décisions financières importantes, p. ex. refinancement d’une maison, investissement dans des placement privés.
- Nommez une procuration perpétuelle relative aux biens afin de vous aider à gérer vos finances si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, mais réfléchissez bien à la personne à désigner.
- Présentez votre mandataire désigné à vos conseillers juridiques et financiers; élaborez un énoncé de politique de placement officiel et discutez ensemble de vos souhaits afin qu’il n’y ait aucune confusion ultérieure sur la façon dont vous souhaiteriez que vos finances soient gérées.
- Désignez une personne de confiance, autre que le mandataire, avec qui votre conseiller juridique ou financier peut communiquer s’il s’inquiète de votre bien-être. Votre personne de confiance et les raisons qui expliquent son importance.
- Restez en contact avec votre famille, vos amis et la communauté afin de ne pas vous isoler.
Personnes avec qui communiquer en cas de soupçons d’exploitation financière
Si vous êtes peut-être victime d’exploitation financière ou une personne de votre entourage pourriez l’être, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Ligne d’assistance aux personnes âgées : 1 866 299-1011
Service d’assistance téléphonique gratuit, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui fournit des renseignements, des aiguillages et du soutien aux personnes âgées subissant de la maltraitance ou qui sont à risque d’en subir. Les services sont offerts en 200 langues.
Elder Abuse Prevention Ontario [en anglais seulement]
Organisme provincial axé sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées dans la province, qui assure l’éducation, la formation, le développement des ressources et l’information sur les questions de plus en plus complexes de la maltraitance des personnes âgées.
Communiquez avec la police locale
La fraude ou l’exploitation financière constitue une infraction criminelle grave. Les agents de police non affectés au service d’urgence peuvent aider à enquêter sur les activités suspectes et éventuellement inculper les personnes qui enfreignent la loi.
Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitements des aînés (RCPMTA)
Obtenez une meilleure compréhension de la maltraitance envers les personnes âgées grâce à des conseils et à des ressources dans chaque province.
Ressources pour les investisseurs, dont les personnes âgées
Des sites Web et des outils utiles pour commencer à trouver des réponses à vos questions et pour vous mettre en contact avec des soutiens communautaires.
Signaler aux autorités compétents les escrocs et les fraudeurs
Centre antifraude du Canada 1-888-495-8501
Organisme qui recueille les plaintes relatives au vol d’identité, à la fraude et aux escroqueries par téléphone, Internet ou courrier et qui fournit des renseignements sur les fraudes, les escroqueries et la protection des consommateurs.
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario 1 877 785‑1555
courriel : inquiries@osc.gov.on.ca
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario dispose de nombreuses ressources importantes en matière de prévention de la fraude et de protection des investisseurs, notamment les suivantes :
- Vérifiez avant d’investir – vérifiez toujours l’enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils financiers. Apprenez à vérifier l’inscription et à déceler les signes de fraude, et consultez les avertissements et alertes à l’intention des investisseurs.
- Repérer et éviter les fraudes